Finance

Négocier le meilleur taux pour son emprunt immobilier : nos conseils

Vous disposez encore de 45 jours après la signature de la promesse de vente d’un bien immobilier pour négocier votre prêt immobilier et obtenir le taux le plus bas. Vous pouvez y arriver en tenant compte de plusieurs points.

Soignez votre profil

Vous avez tout à gagner en présentant un bon profil lors d’une recherche de financement. Les établissements financiers accordent peu d’intérêt à un profil à risque. Soit ils refusent son dossier, soit ils appliquent des taux élevés pour compenser une éventuelle perte. Ainsi, il est primordial de présenter un profil favorable avec une situation professionnelle et un revenu stables. Ceux qui sont en CDI sont de ce fait plus avantagés que ceux en CDD et en intérim. Les organismes de financement passeront en revue votre âge, votre ancienneté dans la société où vous travaillez ainsi que votre possibilité d’évolution.

Un compte bien tenu

Une personne trop dépensière ne se verra jamais accorder la confiance des banquiers. Vous devez leur montrer que vous savez gérer vos finances comme il se doit. Autant que possible, évitez les découverts bancaires, les dépenses superflues, trop de crédits à la consommation et les incidents de paiement. Les établissements financiers scruteront minutieusement vos relevés bancaires.

Un faible taux d’endettement

Si vous avez déjà souscrit à plusieurs crédits à la consommation et que votre taux d’endettement est déjà de 33 %, vous pouvez oublier votre prêt immobilier. Pour y accéder, il faut dans ce cas solder vos prêts à la consommation de façon à réduire le taux d’endettement. Si ce dernier arrive à 10 ou 15 %, vous aurez un excellent profil d’emprunteur.

L’apport personnel

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier et que vous pouvez apporter au minimum 10 % de la valeur du bien, vous accordez plus de chance à votre dossier. Si vous parvenez à injecter 20 à 30 % du prix d’acquisition, c’est encore mieux, car les prêteurs peuvent vous offrir un bonus de taux. À noter que vous pouvez financer cet apport personnel de plusieurs manières dont des crédits auprès de vos proches, un prêt auprès de votre mutuelle ou votre caisse de retraite, un prêt à taux zéro et un prêt local négocié auprès du département ou région. Sachez cependant qu’il existe des financements sans apport.

Mettre en concurrence les banques et les courtiers

Comparez les offres des établissements financiers et n’hésitez pas à mettre également en concurrence les courtiers. Vous pouvez tout à fait négocier le taux et de meilleures conditions d’emprunt. Cette mise en concurrence entre les banques sera beaucoup plus facile si vous faites appel à des courtiers en crédit immobilier. Vous avez également la possibilité de simuler votre prêt immobilier en utilisant un comparateur de crédit mis à votre disposition gratuitement sur des sites spécialisés.

Une courte durée

Réduisez au maximum la durée de remboursement de votre prêt immobilier, car plus la durée est longue, plus le coût du crédit augmente. Un emprunteur sur une courte période est beaucoup plus intéressant qu’un autre dont la durée de remboursement s’étale sur 25 ou 30 ans.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire