Le fait de travailler pour l’État donne accès à de nombreux privilèges, parmi lesquels figurent des conditions plus avantageuses dans le financement de son bien immobilier. Jouissant d’une certaine stabilité économique et d’un emploi particulièrement sécurisé, les fonctionnaires font figure de bons élèves auprès des organismes financiers. Les offres de prêt immobilier proposées par ces derniers n’en présentent pas moins de disparités. L’agent de la Fonction publique qui souhaite jouir des meilleures conditions a alors tout intérêt à bien sonder et comparer les options avant de souscrire.
A qui s’adresser pour un prêt immobilier spécial fonctionnaire?
Les organismes prévoyant des offres de prêt immobilier spécialement taillés au statut particulier des agents de l’État sont légions. Ils se retrouvent aussi bien en ligne que dans les cités de brique et de mortier. Ils sont en réalité si nombreux que la seule façon de vraiment explorer leurs propositions est de recourir à un comparateur. Ce genre d’outil vous fera gagner un temps considérable, tout en vous aiguillant vers des contrats qui valent vraiment le détour, selon votre situation réelle et le tenant de votre projet ainsi que votre capacité d’endettement. L’ensemble des organismes qui proposent une formule de prêt étudiée pour fonctionnaire ont, en réalité, établi une convention avec l’Administration. En conséquence, les clients potentiels vont pouvoir profiter d’un cautionnement gratuit, tout en accédant à une assurance d’emprunt moindre.
Le meilleur prêt immobilier pour fonctionnaire, c’est quoi ?
Le principal intérêt qu’il y a à contracter un emprunt immobilier en faisant jouer son statut de fonctionnaire réside donc dans la possibilité de faire des économies considérables sur l’assurance. Lorsque l’on sait que ce poste peut représenter jusqu’à 30 % du coût global de l’emprunt, il suffit de faire le calcul pour apprécier les marges réalisables. Que vous choisissiez le calcul de votre assurance sur la base du montant restant dû, ou d’accepter un taux fixe se rapportant au capital emprunté, l’économie réalisée peut toujours être réinvestie dans d’autres aspects de votre projet. En tant que fonctionnaire à la recherche d’un prêt immobilier, vous pouvez tout à fait faire jouer la concurrence en négociant ce taux d’assurance. Sachez, pour ce faire, que les délégations d’assurance proposées par les indépendants correspondent pour la plupart à un taux sur le capital restant, alors que les banques optent plus volontiers pour le taux fixe.
Quelle que soit la durée de l’emprunt, ces organismes se réfèrent à l’âge de l’emprunteur pour lui proposer un taux allant de 0,12 % par an pour les plus jeunes à environ 0,40 % pour les 46-55 ans. Les professionnels restent, toutefois, d’avis que le meilleur emprunt immobilier fonctionnaire se négocie avec une délégation d’assurance. Le taux appliqué est personnalisé en fonction de différents éléments : antécédents médicaux, âge, etc. Notez, par ailleurs, que l’accès au cautionnement gratuit doit tout de même se faire sur la base de quelques critères. La durée prévue de remboursement de prêt peut jouer dans l’octroi de l’avantage. Un taux d’endettement de 33 % est le maximum toléré pour que le cautionnement gratuit ou dans des conditions préférentielles puisse jouer.
Ajouter un commentaire