Finance

Crédit immobilier quand on est en CDD : ce qu’il faut savoir

Il est difficile, voire impossible pour une personne sous un contrat de travail à durée déterminée de trouver un crédit immobilier. En effet, puisqu’elle ne bénéficie pas d’une stabilité d’emploi, les organismes de financement sont réticents à lui accorder un prêt. Au vu du risque d’insolvabilité que présente le titulaire de CDD, ses chances d’obtenir un crédit immobilier sont minces.

Pourquoi est-il difficile de trouver un crédit immobilier avec un CDD ?

Les organismes de crédit sont très sélectifs par rapport aux profils à qui ils accordent des prêts. D’une manière générale, les banques essaient de minimiser les risques d’insolvabilité de leurs clients en optant pour les profils moins risqués comme les fonctionnaires ou les titulaires d’un contrat en CDI. Les personnes titulaires de CDD ne sont donc pas des clients de choix pour les banquiers. En effet, un CDD a vocation à se terminer à son échéance même s’il existe une possibilité pour qu’il soit renouvelé. De ce fait, leurs titulaires ne disposent pas d’une situation professionnelle stable. De plus, rien ne peut garantir à l’organisme préteur que ces personnes pourront retrouver du travail rapidement afin de pouvoir continuer à rembourser leurs emprunts. Comme le risque d’insolvabilité est important, les banques préfèrent refuser à ces personnes l’accès au crédit immobilier.

Y a-t-il une possibilité pour le titulaire de CDD d’accéder à un crédit immobilier ?

Il existe des cas où un CDD peut être éligible à l’octroi d’un crédit immobilier car, certains CDD représentent moins de risques que les autres. C’est le cas des CDD conclus dans le cadre de la fonction publique. Offrant plus de stabilité, les CDD de la fonction publique sont perçus comme des CDI par les banques. Les agents contractuels de la fonction publique, qu’ils soient dans la fonction publique d’État, dans la fonction publique territoriale ou dans la fonction publique hospitalière ne devront donc pas avoir du mal à obtenir un crédit immobilier. Le statut d’agent de l’État leur permet même d’obtenir des offres spécifiques avec des taux avantageux. Cependant, si vous travaillez dans le secteur privé, la seule solution qui vous permette d’obtenir un crédit facilement est d’emprunter avec un conjoint détenant un CDI. Cela rendra votre profil plus rassurant aux yeux des banques. Dans ce cas, le revenu de votre conjoint en CDI sera pris en compte lors du calcul de votre mensualité. Rendez-vous sur Le Guide du prêt immobilier pour tout savoir sur l’emprunt conjoint.

Comment obtenir seul un crédit immobilier avec un CDD dans le secteur privé ?

Pour avoir une chance d’obtenir un crédit immobilier avec un CDD dans le privé et sans conjoint en CDI, il ne vous reste plus qu’à donner une bonne image de vous à votre banquier. Pour cela, il faut que votre profil paraisse comme le moins risqué possible. Veillez à ne pas avoir de crédit en cours lors de votre demande de prêt. Vous aurez aussi de meilleures chances si vous savez bien gérer vos finances et que par exemple, vous n’avez jamais fait l’objet de découvert bancaire. Mais le meilleur moyen de prétendre à un crédit immobilier reste l’apport personnel, plus de 20% du montant de l’emprunt de préférence.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire