Travaux

Travaux de peinture suite à dégât des eaux : procédure et comparateur de devis

Une toiture qui fuit, des conduites d’eau qui débordent, des infiltrations sur les murs, et c’est toute votre maison qui se retrouve inonder ? Après un tel sinistre, vous devez passer par plusieurs étapes avant de commencer les travaux de peinture. La priorité est d’obtenir une indemnisation de la part de l’assureur.

Stopper l’origine de la fuite et déclarer le sinistre à l’assureur

Suite à un dégât des eaux dans votre domicile, vous profitez en principe de la couverture de l’assurance habitation. L’étape préalable à la prise de contact avec l’assureur consiste à vérifier le contrat pour prendre connaissance des évènements garantis. En principe, les infiltrations par la toiture, le débordement ou l’engorgement de gouttières ou de chéneaux ainsi que les ruptures ou fuites des conduites d’eau sont pris en charge. Idem pour les infiltrations des façades, des terrasses, des verrières, des joints d’étanchéité, etc. L’assurance couvre aussi les dommages matériels causés par les catastrophes naturelles.

Suite à une forte humidité ou un dégât des eaux, il est urgent de repérer la fuite et de l’arrêter. Faites-le vous-même si l’opération est facile et à votre portée. Par contre, si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il faudra prendre contact avec un architecte, un plombier ou un expert en bâtiment.

Vous disposez de 5 jours pour signaler le sinistre à votre assureur soit directement en ligne soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est absolument nécessaire de remplir le constat qui est accessible sur le site de l’assureur. Ce dernier indique les coordonnées de l’assuré, l’adresse où a eu lieu le sinistre, l’évènement qui a causé le dégât des eaux ainsi que la nature des sinistres.

Établir le devis de remise en état

Après réception du constat, l’assureur peut décider d’envoyer sur place un expert qui évaluera l’ampleur des dégâts. Cette démarche s’effectue seulement si la valeur des dommages matériels est supérieure à 1600 euros.

Dans le cas où l’assureur accepte d’indemniser en estimant que les dommages sont conformes aux conditions décrites dans le contrat, un remboursement total des travaux est opéré. S’il refuse, toutes les dépenses sont à la charge de l’assuré.

Ce dernier devra demander un devis auprès d’un peintre professionnel ou d’une entreprise spécialisée pour déterminer le coût des travaux de peinture. Le chiffrage dépend de la surface à travailler, du type de professionnel qui interviendra ainsi que de la peinture choisie. Il est recommandé d’utiliser un comparateur de devis pour obtenir plusieurs propositions et trouver l’offre la plus financièrement intéressante.

Le début des travaux de peinture

Attention, les travaux de peinture et de remise en état ne doivent jamais commencer sans connaître la décision finale de l’assureur. Ils sont à entreprendre uniquement lorsque le taux d’humidité arrive à 20%. Préalablement, s’assurer aussi que les infiltrations et autres problèmes de fuites ont été résolus.

Pour éviter le développement des moisissures et des différentes conséquences dues à l’humidité, une injection de résine sur les matériaux touchés est requise. Vient ensuite l’application de la nouvelle peinture. L’idéal est de choisir des peintures hydrofuges adaptées à un environnement humide. Des enduits anti-humidité sont également à prévoir.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire