Travaux

Quelles solutions pour régler des problèmes d’humidité dans une maison ?

L’humidité est un problème qui peut mettre en péril la durabilité de votre logement, mais qui peut également mettre en danger votre santé. Du jour au lendemain, vous pouvez observer des auréoles sur vos murs ou vos plafonds, votre peinture et vos papiers peints se détériorent rapidement et vous sentez l’odeur des moisissures vous envahir. Au vu des dangers que cette situation peut engendrer, il est primordial de lui trouver des solutions.

Problèmes d’humidité dans la maison, quelles conséquences ?

L’humidité est définie comme la présence d’une quantité anormale d’eau dans une pièce. Si l’air ambiant présente déjà une certaine quantité d’eau, son taux ne devrait pas dépasser un certain seuil. L’humidité peut avoir une conséquence désastreuse pour le confort d’un logement, mais également pour la santé de ses occupants. En effet, elle favorise le développement de toute sorte de champignons et de moisissures dans la maison. En plus de laisser des traces parfois difficiles à éliminer, ces moisissures sont également de nature à provoquer des allergies, des problèmes respiratoires et dans les pires des cas, des douleurs articulaires. Cette situation est aussi dangereuse pour les adultes que les enfants. L’humidité d’une pièce se mesure par ce que l’on appelle l’hygrométrie. Le taux d’hygrométrie normal est de 50%. Un taux inférieur serait signe d’un air trop sec, mais si le taux normal est dépassé vous êtes en présence d’un problème d’humidité. Il est donc important d’agir et vite.

Comment détecter l’humidité dans la maison ?

Généralement, il n’est pas difficile de déceler un problème d’humidité dans une maison. Certains signes vous mettront la puce à l’oreille. Le plus souvent, il s’agit de traces noires que vous pourrez constater sur vos plafonds et sur vos murs. À un stade plus avancé, l’humidité peut provoquer l’écaillage des peintures et des papiers peints. Vous verrez également apparaitre les moisissures et des champignons dans quelques recoins de la pièce et les objets métalliques commencent à rouiller. Les conséquences de l’humidité apparaissent rapidement, c’est pourquoi il est important de préciser son origine afin de pouvoir prendre les mesures adéquates.

Quelles sont les possibles origines de l’humidité dans une maison ?

L’humidité peut avoir plusieurs origines. La plus fréquente est l’infiltration de l’eau depuis l’extérieur en raison du mauvais état de la toiture ou de fenêtres pas assez étanches. Parfois, l’eau remonte du sol, car la fondation n’a pas été équipée d’une barrière contre l’humidité. Dans ce cas de figure, la fondation absorbe l’eau. Vous serez donc confronté à ce que l’on appelle une humidité ascensionnelle. L’humidité est aussi causée par la condensation que provoque un manque de ventilation. Cela se manifeste le plus souvent dans la cuisine et la salle de bain où se produit une grande quantité de vapeur d’eau. Enfin, l’humidité d’une maison peut aussi avoir pour origine une fuite dans le circuit d’eau.

Comment régler vos problèmes d’humidité ?

Les signes d’humidité peuvent être explicites quant à leurs origines. Mais dans le cas où elles ne sont pas clairement déterminées, il faut faire appel à un professionnel pour un diagnostic. Pour régler le problème de l’humidité ascensionnelle, il existe deux solutions. La première consiste à injecter du gel imperméable dans les murs pour empêcher l’eau de remonter. Quant à la seconde solution, elle consiste à réaliser des saignées dans les murs pour pouvoir placer des barrières anti- humidité. La technique de l’hydrofugation des murs peut empêcher l’infiltration de l’eau depuis l’extérieur. Vous pouvez par la même occasion vérifier l’étanchéité de vos fenêtres et l’état de votre toiture. Si l’humidité chez vous est due à la condensation, pensez à aérer régulièrement la pièce. Un système de ventilation peut aussi être une solution lorsque l’aération est impossible. Et si le problème provient de vos conduits d’eau, la solution consistera à détecter les fuites et de refaire la plomberie.

Plusieurs raisons peuvent provoquer l’humidité dans une maison. Parfois, deux ou plusieurs origines peuvent se cumuler. Il est donc nécessaire de faire un diagnostic en bonne et due forme pour identifier les problèmes. Pour connaitre le prix de l’intervention, vous avez la possibilité de demander des devis gratuits auprès des professionnels de votre région.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire