Travaux

Combien coûte une rénovation complète d’appartement ? Votre devis

Si votre appartement est trop vétuste ou qu’il n’est plus à votre goût, il est grand temps d’envisager une rénovation complète. Cette restauration implique des travaux lourds surtout s’il faut toucher à la plomberie et à l’électricité. Pour vous accompagner dans votre projet, sollicitez l’aide de professionnels du bâtiment. Faire un devis vous permettra de connaître le coût du projet.

Pourquoi rénover un appartement ?

Une rénovation d’appartement est motivée par de nombreuses raisons. La première est liée par une envie de redéfinir les espaces de vie. Pour cela, il est nécessaire de décloisonner l’espace ce qui implique la suppression d’un mur, la démolition d’une cloison ou le remplacement de trop gros meubles.

Pour beaucoup de propriétaires, la rénovation permet aussi de relooker l’intérieur et lui redonner une seconde jeunesse. Une réfection des murs et des sols ainsi qu’un changement de carrelage est souvent requis.

Tant qu’on y est, pourquoi ne pas profiter de cette rénovation pour moderniser la salle de bain ainsi que la cuisine ? Un remplacement des mobiliers et des systèmes de plomberie est à envisager dans ce cas.

À noter que la rénovation peut aussi être réalisée pour remettre aux normes l’appartement en matière d’isolation et d’électricité.

Le prix d’une rénovation complète

Le coût d’une rénovation d’appartement dépend de l’ampleur du projet. Une rénovation complète nécessite un budget entre 800 et 1200 euros le mètre carré. Cette somme financera entre autres la rénovation de la salle de bain et de la cuisine, la remise en état du plafond, le remplacement des fenêtres, la rénovation des murs, des sols, de l’électricité et de la plomberie ainsi que le changement des équipements dont la production d’eau chaude et le chauffage.

S’il s’agit d’une rénovation plus lourde, prévoyez une enveloppe encore plus conséquente allant de 1000 à 2000 euros le mètre carré. Parmi les travaux qui seront nécessaires figurent la reprise totale des menuiseries, de la plomberie et du système électrique, la démolition des murs porteurs, la réfection des arrivées d’eau, une réfection intégrale des structures, de la cuisine et de la salle de bain.

Si vous envisagez de faire progressivement les travaux, il est intéressant de connaître les prix par travaux. Pour refaire l’électricité, comptez entre 5 000 à 7 000 euros pour un appartement de 40 m2. Refaire la plomberie vous coûtera 1200 euros. Le changement de fenêtres est tarifé entre 300 et 800 euros l’unité. Pour changer la cuisine, une enveloppe entre 1000 et 5000 euros est à prévoir. Idem pour la salle de bain. La rénovation de l’isolation est tarifée entre 1500 et 4000 euros. Côté sol, le prix va de 800 à 4000 euros le m2 toujours dans le cas d’un appartement de 40m2.

Demander plusieurs devis pour trouver les meilleurs prix

Pour avoir une idée plus précise du budget qu’il vous faut pour rénover votre appartement, utilisez les simulateurs de devis en ligne. Vous obtiendrez plusieurs propositions émanant de professionnels du bâtiment. La mise en concurrence entre les différents artisans vous permettra de comparer et trouver une offre au meilleur rapport qualité/prix.

De surcroît, ce devis vous sera utile pour faire des demandes de financement auprès des banques. À ce titre, n’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuelles aides financières proposées par l’État dans le cadre de travaux de rénovation. Le CITE en fait partie.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire