Assurance

Quelle assurance habitation quand on est en télétravail ?

Le développement d’internet et des modes de travail collaboratif a entraîné l’essor du télétravail. Avant d’adopter cette pratique, il est nécessaire de se poser la question liée à la protection des matériels et des données. Quelle est l’assurance habitation adaptée pour sécuriser au mieux un télétravailleur ?

Analyser les risques relatifs au télétravail

Le télétravail a le vent en poupe en France et c’est peu de le dire. Sur les 18 millions de travailleurs opérant dans le secteur privé, ceux qui décident de sauter le cap du travail à domicile sont en constante augmentation. En 2019, le nombre de télétravailleurs était de 5,2 millions soit 700 000 de plus qu’en 2018. Le succès de ce mode de travail s’explique par ses multiples avantages : flexibilité, gain de temps, hausse de la qualité de vie, meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Pour autant, travailler à domicile n’est pas dénué de risques. Avant de se lancer, il convient d’abord de les analyser : quels sont les nuisances ou dommages pouvant être causés aux tiers ? Les tiers peuvent-ils me causer des dommages ? Quels sont les sinistres engendrés par l’activité sur le logement ?

La sécurité de l’habitat, de l’activité professionnelle, des biens personnels et professionnels est une priorité. Le télétravailleur peut subir un acte de vandalisme ou un cambriolage provoquant la destruction ou la perte des matériels. Au-delà, il peut être victime d’une perte de données. Les dommages risquent d’être incommensurables si les informations sensibles relatives à l’activité ont été dérobées par des malfaiteurs. Cette perte de données peut aussi résulter d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’une explosion ou d’une catastrophe naturelle.

Télétravailleur-salarié : une activité sécurisée par l’employeur

Un télétravailleur peut avoir deux statuts : salarié ou travailleur indépendant à domicile. Les règles appliquées à chacun sont différentes.

Le télétravailleur-salarié bénéficie des mêmes conditions qu’un employé exerçant dans le local de l’entreprise. Il n’a pas besoin de souscrire à une assurance habitation spécifique. Cette démarche est à la charge de l’employeur qui protègera l’activité grâce à une assurance multirisque informatique. La couverture va prendre en charge les sinistres subis par le matériel professionnel à l’instar du téléphone, de l’ordinateur, des logiciels ou encore de la connexion internet.

Travailleur indépendant à domicile : quelle assurance ?

Les travailleurs indépendants à domicile pour leur part peuvent s’en tenir à une assurance habitation classique pour sécuriser leur activité. Cependant, il est vivement conseillé de vérifier les garanties incluses dans le contrat et s’assurer qu’elles couvrent effectivement une activité professionnelle.

Dans le cas où le télétravailleur reçoit des clients à son domicile ou travaille des données très sensibles, il est davantage conseillé de s’orienter vers une assurance multirisque professionnelle qui est plus complète. En plus d’une garantie de responsabilité civile, le contrat comprend une protection des matériels professionnels ainsi que du domicile faisant office de lieu de travail.

Très important : les locataires qui envisagent de travailler chez eux doivent absolument le signaler au propriétaire pour qu’il puisse modifier les conditions du bail qui deviendra alors mixte professionnel/habitation. Le syndicat de copropriété doit également être tenu informé en cas de logement en copropriété.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire