Assurance

Assurance habitation : comment évaluer ses biens avant déclaration ?

Avant de souscrire à une assurance habitation, vous devez évaluer vos biens à leur juste valeur. Cette opération est nécessaire pour pouvoir déterminer le montant de votre prime d’assurance et la somme qui pourra vous être due en cas de sinistre. Comment procéder ?

L’assurance habitation

L’assurance habitation ou assurance multirisque habitation couvre les sinistres pouvant affecter l’habitation de l’assuré et les biens qu’elle abrite ainsi que les dommages mettant en cause sa responsabilité civile. Ce type d’assurance est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Cependant, il est facultatif, mais fortement conseillé pour les propriétaires. Ce type d’assurance est totalement modulable. Vous pouvez choisir les garanties dont vous avez besoin en fonction de votre statut et de votre situation. Sachez également que les garanties incluses dans un contrat d’assurance multirisques habitation diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. Pour une protection optimale, vous pouvez toujours souscrire à des garanties annexes et optionnelles.

Estimer ses biens

Pour évaluer vos biens, vous devez dans un premier temps établir une liste de tout ce que vous possédez, pièce par pièce. Sont à répertorier les meubles, appareils électroménagers, vaisselles, bibelots, tableaux, œuvres d’art, équipements multimédia, livres et linge de maison. Vous devez également tenir une liste du contenu de vos greniers et caves. Concernant la valeur proprement dite, les biens qui se déprécient avec le temps perdent environ 10 % de leur valeur 2 ans après l’achat. Par contre, vos biens qui ne perdent pas de leur valeur au fil du temps peuvent être estimés par rapport à leur prix d’achat. Pour garantir vos objets précieux et œuvres d’art, souscrivez à un contrat spécifique, car sinon, un pourcentage du capital total seulement vous sera remboursé. Pour des biens spécifiques, demandez à être garanti en valeur agréée. Un expert détermine l’indemnité qui vous sera allouée en cas de dommage. Cette somme acceptée par votre assureur est déjà mentionnée dans le contrat et n’est plus discutable.

Une mauvaise estimation

Par mauvaise estimation de la valeur de vos biens, on entend surévaluation ou sous-évaluation. Si vous avez surévalué vos biens, vous pouvez payer plus cher votre prime d’assurance alors qu’en cas de sinistre, vous ne percevrez pas une somme supérieure à leur valeur réelle. De plus, vous pouvez voir votre contrat d’assurance annulé si votre assureur pense que vous avez délibérément surévalué vos biens. Si vous avez sous-évalué vos biens, votre assureur peut aussi vous dénoncer pour fausse déclaration dans le but de payer une prime d’assurance moins chère et mettre un terme à votre contrat. En outre, en cas de sinistre, le montant de votre indemnisation sera inférieur à celui que vous auriez dû toucher.

Pour économiser sur votre assurance habitation

Vous pouvez optimiser votre protection tout en réalisant des économies sur votre assurance habitation. Pour ce faire, procéder à des travaux de sécurisation de votre propriété. Installer un détecteur de fumée ou un système d’alarme par exemple vous permet de réduire votre prime d’assurance. Pour faire face à une majoration après un éventuel dommage, vous pouvez demander une augmentation du montant de la franchise.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire