Assurance

Assurance habitation : quelles sont les garanties obligatoires ?

L’assurance habitation est une couverture vous permettant de protéger votre foyer ainsi que les membres de votre famille. Il existe un certain nombre de garanties proposées par le contrat habitation, mais elles ne sont pas toutes obligatoires. En réalité, vous n’êtes tenus de disposer que des garanties contre les risques locatifs et de la garantie responsabilité civile.

Pourquoi s’assurer contre les risques locatifs ?

La première raison pour laquelle vous devez souscrire une assurance habitation est que cela est une obligation légale pour tout locataire. Une telle couverture vous permettra en effet de dédommager votre propriétaire en cas de dommages sur le logement résultant de vos faits. Selon la loi ALUR de 2014, si le locataire est réticent à souscrire une assurance habitation, le propriétaire pourra en souscrire une à sa place et ajouter le montant de la cotisation au calcul de son loyer. Toutes les garanties proposées par l’assurance habitation n’entrent pas dans cette obligation. Seule la garantie des risques locatifs doit être souscrite. Cette garantie comprend 2 couvertures majeures, à savoir, la couverture en cas d’incendie et en cas de dégâts des eaux. Ne faisant pas partie des risques locatifs, mais obligatoires quand même, il faut la responsabilité civile.

La garantie incendie

Selon les statistiques, l’incendie fait partie des accidents domestiques les plus courants en France. C’est pourquoi il serait imprudent de se passer de la garantie incendie. D’ailleurs, elle est la première garantie obligatoire de toute assurance habitation. Elle vous protège ainsi contre les dommages liés à un incendie, peu importe son origine. Que ce soit à la suite d’un incendie domestique, une explosion ou une foudre. Vous serez également dédommagé des préjudices subis dans l’extinction du feu. En plus de cela, les dépenses d’intervention des secouristes et des sauveteurs sont à la charge de l’assurance habitation. Selon le contrat, les dégâts causés par l’incendie sur le logement et sur les biens du locataire sont indemnisés en valeur neuf ou en valeur de reconstruction. Il faut donc y prêter attention lors de la souscription. L’indemnisation par l’assurance habitation est cependant soumise à condition. Vous devez absolument installer un détecteur de fumée chez vous.

La garantie dégâts des eaux

Cette garantie est faite pour couvrir tous les dégâts provoqués par l’eau, quelle que soit son origine. Infiltration d’eau de l’extérieur, rupture de canalisation, ou fuite sont couvertes par l’assurance habitation. Il s’agit également d’une garantie obligatoire pour le locataire bien que cela ne soit pas le cas pour le propriétaire. La garantie dégâts des eaux vous protège contre tous les préjudices liés à l’action de l’eau. Mais pour recevoir un dédommagement, la compagnie d’assurance exigera de vous quelques mesures de sécurité. Vous devez donc veiller à entretenir régulièrement vos conduits. En cas de négligence manifeste, l’assureur se réservera le droit de ne pas vous indemniser. Par ailleurs, il faut également prendre connaissance de certaines exclusions de garanties. La plupart du temps, cette garantie ne prend pas en charge les dégâts des eaux résultant de catastrophes naturelles.

La responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est obligatoirement incluse dans un contrat d’habitation. Elle couvre votre obligation à réparer les dommages corporels, matériels et immatériels que vous ou les membres de votre famille avez causés aux tiers. Elle ne concerne pas à proprement parler de dommages causés au logement. Elle vise plutôt à assurer l’indemnisation des tiers pour des actes de la vie quotidienne comme lorsque votre enfant brise les lunettes d’un camarade de classe. La responsabilité civile couvre aussi les dommages causés par votre logement au tiers. Par ailleurs, en cas de dégâts des eaux ou incendie se propageant chez vos voisins, cette garantie vous permettra de les indemniser.

Ainsi, ce sont les trois garanties obligatoires d’une assurance habitation. Si d’autres ne sont pas impératives, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas essentielles. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d’opter pour la garantie vol, catastrophe naturelle, la protection juridique ou l’assistance.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire